Nous connaissons toutes/tous l’excitation de déballer et d’allumer une nouvelle bougie, pressé(e)s de découvrir sa fragrance. Nous voulons que cette sensation dure toute la vie de votre bougie, quel que soit le nombre de fois où nous l’allumons.  

En prenant soin de vos bougies, vous bénéficierez d’une expérience olfactive constante qui ne vous décevra jamais. Nos conseils et astuces vous aideront à prendre soin de vos senteurs. Ce guide d’entretien des bougies traite aussi des autres types de fragrances que nous proposons dans notre collection. Passez directement à la section appropriée ou lisez la suite de notre article.

Les bases de l’entretien des bougies
Comment couper la mèche de vos bougies
Comment éviter une combustion irrégulière
Mode d’emploi des galets de cire

Les bases de l’entretien des bougies

Quelques bougies parfumées de la collection PartyLiteQuelques bougies parfumées de la collection PartyLite

Il est utile de commencer par les bases qui vous aideront à prendre soin de votre bougie dès le départ. Qu’il s’agisse d’un pot à bougie, de bougies à réchaud, de lampions ou de tout autre type de bougies, les étapes suivantes s’appliquent.

Avant d’allumer une bougie

  • Si vous utilisez un support pour votre bougie, assurez-vous qu’il est fabriqué à partir de matériaux résistants à la chaleur. Nous recommandons de ne brûler les bougies PartyLite que dans des porte-bougies PartyLite afin d’être rassuré(e) par leur composition.
  • Espacez toujours les bougies d’au moins 5 cm lorsque vous en faites brûler plusieurs en même temps. Cela permet d’éviter qu’elles ne créent une circulation d’air qui provoquerait une combustion irrégulière ou qu’elles ne fondent à cause de la chaleur dégagée.
  • Évitez de placer les bougies (qu’elles soient allumées ou éteintes) en plein soleil ou à proximité de sources de chaleur, telles que des appareils électriques, des cuisinières ou des radiateurs.
  • Placez les bougies sur une surface plane et horizontale afin que les bassins de cire restent uniformes.
  • Évitez de placer vos bougies dans les zones de courants d’air ou dans les parties de la pièce où elles seront exposées à des changements de température extrêmes.  

Vous avez hâte de profiter de cette senteur ? Avant de sortir un briquet ou des allumettes, il reste encore quelques points à vérifier. Promis ! C’est pour le bien de votre bougie. 

Comment faire brûler une bougie en toute sécurité

  • Si votre bougie n’a pas besoin de support et vous n’en utilisez pas, veillez à la poser sur une surface résistante à la chaleur.
  • Retirez les débris avant d’allumer votre bougie, notamment les bouts de mèche coupés, les bouts d’allumettes ou la poussière. Vous obtiendrez ainsi une combustion sûre et uniforme.
  • Veillez à positionner la mèche au centre de la cire et pointée vers le haut.
  • Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance. Jamais !
  • Utilisez un éteignoir pour éteindre délicatement la flamme. Cela prolonge la durée de vie de la bougie, car la cire refroidit uniformément autour de la mèche.
  • Placez les bougies allumées hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Ne faites pas brûler de bougie à proximité de matériaux inflammables.
  • Ne posez jamais de bougie sur ou à proximité de meubles ou d’appareils électriques qui ne sont pas résistants à la chaleur. En cas de doute, évitez de le faire.
  • Ne déplacez jamais une bougie allumée. Vous risquez de vous brûler ou d’endommager les surfaces avec la cire renversée.
  • En cas de doute, vous trouverez des consignes de sécurité et d’utilisation sur l’emballage de nos produits.
Profitez d’une fragrance plus rapide et plus intense lorsque vos bougies se liquéfient à une température ambiante chaudeProfitez d’une fragrance plus rapide et plus intense lorsque vos bougies se liquéfient à une température ambiante chaude

Conseil - Plus la température ambiante est élevée, plus les bougies se liquéfient facilement. La fragrance se diffusera plus rapidement et plus loin.

Toutes les questions relatives à la sécurité étant réglées, il est maintenant temps de s’occuper de la bougie. Il est essentiel de tailler la mèche de votre bougie pour assurer une bonne combustion. Heureusement, c’est une opération très simple.

Comment couper la mèche de la bougie

  • Coupez les mèches à une hauteur de 0,5 cm à l’aide d’un coupe-mèche ou de ciseaux. Taillez la mèche avant chaque combustion afin d’éviter l’apparition du phénomène de champignon, et d’empêcher qu’elle ne se plie ou qu’elle ne compromette de quelque manière que ce soit la combustion de la bougie. Pour les petites bougies, comme les bougies à réchaud et les lampions, cette opération n’est généralement pas nécessaire. Après la première coupe, la mèche courte conserve une bonne longueur tout au long de la durée de vie de la bougie.
  • Si la mèche s’effiloche au cours de la combustion ou en cas d’apparition de champignon, éteignez la bougie, éliminez l’extrémité de la mèche, puis rallumez la bougie. Ce phénomène ne passe pas inaperçu, car la mèche est coiffée d’un « chapeau » noir qui lui donne l’aspect d’un champignon.    
  • Si la mèche est trop courte, pas de panique ! Nous avons tout prévu dans notre guide pour remédier aux mèches courtes.

Comment mettre fin à une combustion irrégulière 

Une fois toutes les étapes ci-dessus effectuées, vous devriez être en mesure d’éviter les combustions irrégulières. Mais il est parfois difficile d’éviter les courants d’air ou les variations de température. De même, il peut vous arriver d’oublier accidentellement une étape d’entretien. Si votre bougie brûle de façon irrégulière, ne vous inquiétez pas.  

Tout d’abord, résistez à la tentation de verser la cire si vous constatez la formation d’un bassin irrégulier. Laissez simplement un bassin de cire se former sur le dessus de la bougie, puis éteignez-la. Une fois qu’elle a refroidi, vous pouvez tailler la mèche et l’allumer à nouveau.

Si votre bougie se creuse en formant un tunnel (c’est le cas lorsqu’un bassin de cire ne se forme pas sur toute la surface), il est également possible d’y remédier. Consultez notre guide des méthodes simples pour y remédier.  

Si vous remarquez que la flamme de votre bougie vacille, c’est généralement normal. Cependant, cela peut parfois contribuer à une combustion irrégulière à long terme. Voici nos conseils pour y remédier et éviter ce problème à l’avenir.

Avec les bougies à réchaud et les lampions, il arrive parfois qu’un résidu de cire reste dans la coupelle ou le porte-bougie lorsque vous éteignez votre bougie. Ce résidu ne devrait pas avoir d’incidence sur la combustion de la bougie et il n’est donc pas nécessaire de l’enlever avant de rallumer la bougie.  

Pour que la combustion reste homogène, il convient d’éliminer toute trace de suie dans un pot à bougie. Pour ce faire, éteignez la bougie, puis laissez-la refroidir complètement jusqu’à ce que la cire soit solidifiée. Ensuite, il suffit d’utiliser un chiffon doux et sec pour enlever la suie.

Mode d’emploi des galets de cire

 Une utilisation correcte des galets de cire permet de prolonger la durée des senteurs Une utilisation correcte des galets de cire permet de prolonger la durée des senteurs

Si vous préférez profiter de votre fragrance sans passer par des formes de bougies traditionnelles, sachez qu’il existe une collection de galets de cire chez PartyLite.  

Nos galets cœur Scent Plus® sont conçus pour être utilisées à l’intérieur. Si vous préférez emporter vos senteurs à l’extérieur, nous proposons également une gamme de galets de cires infusées de senteurs faites pour le plein air pour notre Fragrance Flame™ - Extérieur. Pour le meilleur des deux mondes, nos Galets Mini Fragrance Flame™ utilisent une technologie exclusive qui leur permet de brûler aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tous les galets PartyLite utilisent les mêmes formules de qualité appréciées par nos fans de bougies.  

Nous vous expliquons ici comment utiliser nos galets de cire. L’entretien des galets et des diffuseurs est très simple.

Après l’utilisation des galets de cire

Nos galets cœur Scent Plus® ne se consument pas comme la cire d’une bougie ordinaire. Vous devez donc retirer la cire usagée de votre diffuseur. Il est temps de retirer la cire lorsque la fragrance a disparu.

  • Pour éliminer la cire usagée, laissez la coupelle refroidir à température ambiante.
  • Placez la coupelle dans le congélateur pendant 30 minutes pour faire rétrécir la cire.
  • Retirez la coupelle du congélateur. Renversez la coupelle pour faire tomber la cire. Répétez au besoin.

Conseil - Pour éliminer la cire tenace, rincez la coupelle refroidie à l’eau chaude du robinet. Essuyez délicatement les résidus à l’aide d’une serviette en papier.

Lorsque vous utilisez notre Fragrance Flame et notre Mini Fragrance Flame, respectez quelques consignes de sécurité pour éviter les désagréments. 

  • N’utilisez pas plus de 4 galets Fragrance Flame à la fois.
  • Utilisez un allume-bougie ou une longue allumette pour allumer la flamme. Allumez par le haut, en touchant à la fois la mèche et l’un des galets.
  • Ne touchez pas et ne déplacez pas la cire une fois qu’elle est devenue liquide. La cire renversée peut être chaude et vous risquez de vous brûler !
  • Utilisez l’éteignoir fourni pour éteindre la flamme.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont nous nous assurons que nos fragrances sont toujours des produits sûrs, adaptés aux familles et de haute qualité auxquels vous pouvez faire confiance ? Cliquez ici. Pour plus de conseils sur les bougies et la déco d’intérieur, lisez plus d’Inspiration PartyLite